« Contrairement aux conseils des médecins, ils ont tenu à ce que leur fille ait la même éducation qu’un autre enfant. »

Haley Moss est une battante qui ne s’est jamais laissée abattre.

C’est à l’âge de 3 ans que les médecins lui diagnostiquent une trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Selon eux, jamais Haley n’aura son permis de conduire ou ne terminera sa formation scolaire. Elle sera très limitée et aura de la difficulté à évoluer dans la société.

Mais Haley Moss a prouvé à tous que ce n’était pas vrai puisqu’à l’âge de 24 ans, elle vient tout juste d’obtenir son premier emploi comme associée dans un bureau d’avocats en Floride.

Elle explique lors de son assermentation :


« Je suis devenue avocate et juge car je sais bien m’exprimer. C’est un privilège de pouvoir prêter serment pour une personne comme moi, qui a dû surmonter des difficultés et développer des capacités qui ne m’étaient pas naturelles. »
Ses parents l’ont beaucoup encouragée. Contrairement aux conseils des médecins, ils ont tenu à ce que leur fille ait la même éducation qu’un autre enfant. Elle a fait de sa maladie une force, une source de motivation.


À l’âge de 13 ans, elle donne une conférence pour expliquer son handicap et à 15 ans, elle publie un livre sur sa vie d’étudiante atteinte d’un TSA. Elle a toujours voulu sensibiliser la population aux troubles du spectre de l’autisme.

Elle affirme d’ailleurs :

« Notre monde est meilleur pour nos différences. Après tout, il serait plutôt ennuyeux si nous étions tous les mêmes. Quand j’étais enfant, ma mère me disait : « Différent n’est pas mal.

C’est juste différent et différent peut être extraordinaire » ».

Haley a terminé ses études secondaires pour ensuite s’inscrire à l’Université de Miami en Droit. C’est en 2018 qu’elle obtient son diplôme devenant la première avocate ouvertement autiste de l’État de Floride.


Elle immédiatement décroché un emploi suite à la passation de l’examen du barreau.

Son employeur est très fier d’avoir Haley sans ses rangs et est très engagé dans la cause de l’intégration des personnes atteintes d’un TSA.

Femme épanouie, Haley fait également de la peinture et du dessin.

Elle encourage tous les jeunes atteints d’un trouble du spectre de l’autisme ainsi qu’à leurs parents d’avoir confiance en ce qu’ils peuvent accomplir.
Source : Facebook/Haley Moss