Cette création française a été lancée à l’automne dernier.

« La boîte à secrets » prête à s’exporter. Dans un communiqué publié ce jour, Newen Distribution, la filière de distribution du groupe du même nom, filiale du groupe TF1, annonce avoir vendu les droits d’adaptation de l’émission diffusée actuellement sur France 3 ; une création originale française signée Newen et Capa. Six pays ont ainsi conclu un accord avec le groupe qui coproduit le programme en France aux côtés de 1334 Productions : l’Espagne, l’Italie, le Canada, l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas. Pour Mario Paloschi, le patron du groupe Ballandi en Italie, « le format correspond aux attentes des téléspectateurs italiens des années 2020. Le mélange d’émotion, de surprises et la découverte de la face cachée de célébrités va passionner le public italien tout comme cela s’est déjà produit pour le public français ».

Loading...

« La boîte à secrets », présentée par Faustine Bollaert et lancée le 18 octobre dernier sur France 3, propose à trois personnalités d’ouvrir une boîte disposée devant eux et d’y découvrir un objet qui revêt une signification particulière pour elles et qui est lié à une surprise se déroulant sous leurs yeux, en plateau, le plus souvent avec l’intervention de personnes proches. Marc Lavoine, Lio, Slimane, Florent Pagny, Iris Mittenaere et Dave ont accepté de se prêter au jeu au fil des deux numéros diffusés jusqu’à présent, avec de nombreux moments d’émotion à la clé. On se souvient par exemple d’un Marc Lavoine pleurant à chaudes larmes lors de la première émission face à Enrico Macias.

Deux numéros à venir sur France 3

Les deux premiers numéros de « La boîte à secrets » ont réuni en moyenne et en audience veille 1,57 million de curieux, soit 8,1% du public selon Médiamétrie. Bien décidée à renouveler son offre du vendredi soir, la chaîne du service public a commandé deux numéros supplémentaires, dont le prochain sera diffusé ce vendredi 7 février. Cette fois, ce sont Enrico Macias, Laëtitia Milot et Jarry qui se sont livrés à l’expérience. Un numéro supplémentaire, réunissant Sheila, Olivier Minne et Mimie Mathy a également été mis en boîte le mois dernier en vue d’une diffusion ultérieure.