Ingrédiens

Loading...

250 g de pâte brisée
• 1 l de lait entier
• 1 gousse de vanille
• 4 œufs
• 180 g de sucre cristallisé
• 90 g de fécule de maïs
• 1 noix de beurre

1
Pour préparer le flan parisien, préparez d’abord les pâtes brisées en suivant la recette de base . Former un pain, l’envelopper dans l’emballage alimentaire et le laisser reposer au réfrigérateur pendant 1 heure. En attendant, consacrez-vous à la préparation de la crème. Amener le lait à ébullition dans une petite casserole, avec la gousse de vanille gravée en deux dans le sens de la longueur. Dans un grand bol, battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit léger et moelleux.
2
Ajouter la fécule de maïs tamisée et mélanger au fouet. Ajouter le lait chaud versé et filtré à travers un tamis épais, en remuant constamment. Transférer dans une casserole, placer sur une flamme basse et laisser épaissir.

3
Vous devrez vous procurer une crème pas trop épaisse et sans grumeaux. Ajouter le beurre, mélanger et transférer dans un bol. Couvrir avec le film en contact et laisser refroidir. Étaler la pâte brisée sur un plat à pâtisserie avec un rouleau à pâtisserie, en l’amenant à une épaisseur d’environ 5 mm. Utilisez-le pour recouvrir le fond et les bords d’un moule à charnière de 22 cm de diamètre, graissé et fariné. Piquez la base avec les dents d’une fourchette.
4
Versez la crème dans la coquille de pâtes brisée, nivelez bien avec le dos d’une cuillère ou avec une spatule et faites cuire à four préchauffé à 200 ° pendant 35 minutes. Sortez le flan parisien du four et laissez-le refroidir complètement avant de le transformer en plat délicat.