Nous imaginons bien que cette question donne à la fois du baume au cœur aux amateurs de chocolat et une soudaine envie de douter. Bataille mentale légitime nous vous l’accordons, puisque la plupart d’entre nous, raffolent de ce régal. Car oui, il n’est pas facile d’associer ce petit plaisir gustatif à des vertus pour la santé. Examinons de plus près le sujet en s’appuyant sur des recherches scientifiques.

Le gâteau au chocolat est une bonne idée pour commencer sa journée d’après différentes études. Les chercheurs de L’Université de Tel Aviv s’étaient déjà penchés sur la question en 2012, d’après le site nutritioninsight. Ces derniers avaient affirmé qu’intégrer une part de gâteau au chocolat au petit-déjeuner aide à éviter les envies de sucre durant le reste de la journée. Cela implique donc moins voire pas de grignotage et ce en précisant que le matin est le meilleur moment pour consommer des glucides. Quitte à choisir entre un Yaourt bio ou un gâteau au chocolat, c’est ce dernier qu’il faudrait favoriser selon eux.

Le chocolat noir et le cerveau 


The Sun a rapporté que des chercheurs de l’Université de Syracuse à New York avaient examiné les habitudes alimentaires de 968 personnes âgées entre 23 et 98 ans.

Ce qui a été conclu, c’est que le chocolat noir en tant que tel, pourrait avoir un effet positif sur votre mémoire et aiderait le cerveau à traiter plus facilement l’information.

De plus, une consommation matinale et régulière serait significativement associée à de meilleures performances sur le plan du travail. A condition évidemment de ne pas en faire le met principal du petit-déjeuner mais plutôt une partie d’un tout varié.

Le chocolat noir et l’obésité 

Manger chaque jour du chocolat noir pour perdre du poids peut sembler être une idée farfelue mais des études démontrent que c’est tout à fait possible. Le chocolat noir joue un rôle dans le contrôle de l’appétit, ce qui par conséquent, aide à la perte de poids. Le site Everyday Health mentionne que le neuroscientifique Will Clower, a écrit un livre à ce sujet, appelé « Eat Chocolate, Lose Weight » où il précise que manger un peu de chocolat noir avant et après les repas déclenche des hormones susceptibles de signaler au cerveau que vous êtes rassasiés. En toute évidence, et à contrario, en manger plus qu’il n’en faut, ne vous aidera pas à perdre du poids.

Une étude du département de diététique à l’université Queen Margaret, confirme que le chocolat noir qui représente une source élevée d’antioxydants, notamment les polyphénols et les flavanols. Ce qui retient donc une attention particulière autour de la capacité du chocolat noir à moduler l’obésité grâce à son effet potentiel sur la graisse, le métabolisme des glucides ainsi que le sentiment de satiété.

Quid du chocolat noir 


Il est indéniable que le cacao peut fournir des avantages non négligeables pour la santé. Evidemment, cela ne veut aucunement signifier en consommer davantage chaque jour. Il reste toujours empli de calories et il est facile d’être tenté d’en consommer plus.

Après un diner, permettez-vous de vous faire plaisir avec un carré ou deux de chocolat noir et essayez de réellement les savourer.

Aussi, rappelez vous que la majeure partie des produits chocolatiers disponibles sur le marché, ne sont pas sains car transformés et par conséquent riches en sucres.

Favorisez enfin la qualité dans votre choix. Votre préférence devrait pencher vers tous les chocolats ayant 70% de cacao.

Enfin, sachez et rappelez-vous que le maître mot qui subsiste, est la modération.

Recette de brownies sans sucre et sans farine

Ingrédients

  • ½ verre de purée d’avocat
  • ½ verre de patate douce préalablement cuite à la vapeur
  • 1 cas de beurre d’amande
  • ½ verre de pépites de chocolat noir
  • 2 cas de miel pur
  • ¼ verre de lait d’amandes
  • 3 cas de poudre de cacao

Préparation

Préchauffez le four à 180°.

Recouvrez un moule à gâteau de papier sulfurisé.

Commencez par mélanger tous les ingrédients ensemble sauf les pépites de chocolat. Vous ajouterez ces derniers à la fin. Recouvrez un moule à gâteau de papier sulfurisé puis versez votre préparation. Ajoutez les pépites de chocolat puis ajustez votre pâte dans le moule afin d’éviter qu’elle ne déborde. Placez ensuite au four pendant 20 minutes.

Sortez enfin de votre brownie et laissez tiédir avant de le démouler.

Bon appétit !