Le stress peut être défini comme le mal du 21ème siècle. Entre les obligations professionnelles et les tensions familiales, le corps réagit souvent en libérant principalement du cortisol et de l’adrénaline. Malheureusement, la sécrétion chronique de ces deux hormones engendre des conséquences délétères sur la santé physique et psychique. Néanmoins, il existe des solutions efficaces pour relâcher la pression et atténuer le stress.

 

Saviez-vous que les français faisaient partie des salariés les plus stressés au travail ? En effet, l’enquête « The Workforce View in Europe 2019 », réalisée par ADP, montre le classement des pays européens en matière de stress. Ainsi, les français ont été classés troisième, juste après les allemands et les polonais. Mais contrairement aux idées reçues, les parisiens ne sont pas les plus stressés au travail. En effet, ce phénomène est particulièrement visible dans le Sud-Ouest et le Centre du pays. Malheureusement, ce stress peut engendrer des effets néfastes sur le long terme.

Stress chronique : un risque accru pour le cerveau

À priori, tous les individus sont confrontés au stress de temps en temps. En effet, cette réaction naturelle permet à une personne de redoubler d’attention pour se protéger d’un danger ou d’une menace potentielle. C’est ainsi que nos ancêtres pouvaient se prémunir contre un risque réel et s’adapter à diverses situations. Cependant, la société actuelle sembleperpétuellement confrontée au stress. La concurrence et la vitesse à laquelle le monde évolue peuvent être en partie responsables de cette émotion. Mais selon la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau, si le stress est à première vue bénéfique dans certaines situations, il peut devenir néfaste pour le corps. En effet, l’impact du stress dépend de sa chronicité. Quand une personne est soumise à une situation stressante, certaines zones du cerveau impliquées dans les émotions la coordination sont sollicitées. Ainsi, les neurones libèrent des hormones pour faire face aux événements. Mais si ces réponses hormonales deviennent récurrentes et de forte intensité, les personnes peuvent développer des troubles cognitifs conséquents. Selon une étude réalisée par l’Université de Cambridge, le stress chronique est un facteur de risque de la maladie d’Alzheimer et de la démence vasculaire.

Loading...

Comment combattre le stress ?

Pour prendre soin de votre santé mentale, il existe certaines méthodes à appliquer au quotidien. En effet, nous ne pouvons pas choisir les situations à venir, mais nous pouvons mettre en place une routine pour mieux les apprivoiser. Voici quelques conseils pour limiter l’anxiété, selon l’Institut National de la Santé Mentale :

Écoutez votre corps :

Certaines personnes n’ont pas conscience de leur niveau d’anxiété. Observez les réactions de votre corps. Dormez-vous suffisamment ? Mangez-vous plus ou moins qu’avant ? Vous sentez-vous faible ou irritable ? Repérez tous ces signes d’alerte pour mieux gérer vos émotions.

Faites de l’exercice :

L’exercice physique est un excellent moyen d’évacuer le stress et de relâcher la pression. Optez pour l’activité sportive de votre choix et tenez-vous en sur la durée. En effet, les chercheurs montrent que le sport atténue le stress, améliore le sommeil et donne plus d’énergie au quotidien.

Pratiquez une activité de relaxation :

Méditation, sophrologie ou encore massage relaxant… N’hésitez pas à vous offrir ce moment d’évasion pour bénéficier d’une paix intérieure. En outre, les activités de relaxation réduisent les risques de déficience cognitive tout en favorisant le bien-être.

Sachez définir vos limites

Si vous arrivez à repérer les facteurs qui vous stressent, vous devez absolument les atténuer. Ainsi, sachez imposer vos limites et refuser certaines choses qui vous stressent.

Entourez-vous des bonnes personnes :

On a tous besoin d’être entouré pour faire face au stress. Ainsi, passez du temps avec des gens bienveillants qui vous rassurent et vous encouragent, et éloignez-vous des personnes toxiques qui envoient des ondes négatives.

Si vous sentez que vous êtes trop stressé et que cela retentit considérablement sur votre bien-être, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé pour en parler.