Le gâteau à la cannelle et aux pommes à l’envers est comme un rouleau à la cannelle géant, mais il vaut mieux avoir une garniture au fromage à la crème, une sauce au caramel fait-maison et des pommes fraîches. Servez-le pour le petit-déjeuner ou le brunch, ou tout simplement comme dessert ou collation. C’est tellement délicieux et réconfortant, parfait pour la saison de cuisson d’automne!

Ingrédients
2 x 8 oz. petits pains réfrigérés en forme de croissant ou feuilles de pâte en croissant
2 cuillères à soupe de beurre fondu et légèrement refroidi
1/3 tasse de sucre brun clair
2 cuillères à café de cannelle
8 oz . fromage à la crème ramolli
¼ tasse de sucre
1 cuillère à café de vanille
Pour la sauce au caramel:
¾ tasse de beurre
1 cuillère à café de sel
1 tasse de sucre brun
2 cuillères à café de sirop de maïs léger
¼ tasse de crème épaisse
2 – 3 pommes pelées et coupées en tranches de ¼ de pouce

Instructions

Vaporiser un plat à gâteau rond de 9 po x 2 po avec un spray antiadhésif, tapisser le fond avec un cercle de papier parchemin, puis vaporiser le papier et réserver.
Pour faire le caramel, dans une casserole sur feu moyen fondre ¾ tasse de beurre, ajoutez la crème épaisse, puis ajoutez le sucre, le sel, le sirop de maïs et la vanille. Remuer jusqu’à ce que le sucre se dissolve. Laisser bouillir pendant 2-3 minutes jusqu’à ce qu’il commence à épaissir. Verser la moitié de la sauce dans le moule préparé et réserver le caramel restant pour le service.
Faites fondre 2 cuillères à soupe de beurre et réservez.
Dans un petit bol, mélanger 1/3 tasse de sucre brun clair avec 2 cuillères à café de cannelle et réserver.
Mélanger le fromage à la crème, ¼ de tasse de sucre et la vanille et réserver.
Disposez les tranches de pomme au fond de la casserole dans une sauce au caramel.
Sur un papier sulfurisé légèrement saupoudré de farine, étalez 1 feuille de pâte en forme de croissant et mettez de côté. Si vous utilisez des rouleaux en croissant, scellez la perforation pour former un grand rectangle.
Répétez le processus avec le deuxième tube de pâte croissant. Étendre le mélange de fromage à la crème sur le rectangle de pâte du premier croissant.
Surmontez la couche de fromage à la crème avec le rectangle de la deuxième pâte en croissant. Badigeonnez de beurre fondu avec 2 cuillères à soupe et saupoudrez du mélange de sucre à la cannelle. Tapotez doucement avec vos mains pour coller le sucre à la cannelle à la pâte. À l’aide d’un couteau à pizza ou d’un couteau tranchant, coupez des bandes de 1 pouce de large.
Rouler une bande dans la spirale et placer au centre de la casserole. Soulevez doucement la deuxième bande et enroulez-le autour du centre. Continuez à ajouter les bandes autour du rouleau, en commençant par chaque bande supplémentaire où la dernière se termine dans le rouleau. Ne l’enveloppez pas trop serré, car la pâte a besoin d’espace pour se répandre pendant la levée pendant la cuisson, sinon elle restera crue.
Placez la casserole sur une grande plaque à pâtisserie tapissée de papier, car le caramel pourrait faire des bulles et fuir de la casserole.
Cuire au four de 60 à 75 minutes à 350 F, jusqu’à ce que le centre soit complètement cuit. S’il commence à brunir trop, recouvrez le dessus de papier d’aluminium.
Refroidissez dans la casserole pendant 30 minutes avant d’inverser sur une assiette pour refroidir complètement. Au moment de servir, réchauffez le caramel réservé et ajoutez-y un filet d’eau.