Depuis quelques années, le journalisme est en crise ! En effet, avec l’arrivée d’internet, ce métier a connu l’une des plus grandes crises de son existence. Entre l’information qui n’a jamais été aussi facile d’accès et surtout gratuite, de nombreux journaux se sont creusés la tête pour pouvoir continuer à fournir cette information tout en réussissant à payer leurs propres journalistes. Car oui, ceux-ci ne travaillent pas bénévolement et il faut bien trouver un moyen de les rémunérer à la fin du mois. Alors, pour contrer ce nouvel afflux d’information gratuite, apporté notamment par les réseaux sociaux, les médias se sont intéressés à une autre voie pour le journalisme, le journalisme d’investigation. En effet, via cette nouvelle façon d’enquêter et d’écrire, les médias peuvent sortir de grosses enquêtes et faire énormément de bruit. On en a par exemple entendu récemment parler avec l’affaire des Pandora Papers qui a affiché des centaines de dirigeants qui utilisent des paradis fiscaux dans le monde. Mais quand on parle de journalisme d’investigation, comment ne pas évoquer le nom d’Elise Lucet ?

Elise Lucet, cette relation qu’elle cache

On vient de le dire, Elise Lucet est l’une des grandes figures du journalisme d’investigation dans le pays. En effet, c’est via son émission Cash investigation qu’elle a rapidement réussi a se faire un nom dans le milieu il y a de cela quelques années. Alors, oui, Elise Lucet, elle est dans le paysage médiatique depuis plusieurs dizaines d’années déjà. Mais il est indéniable que cette nouvelle émission lui a fait prendre une toute autre dimension. Le principe est simple, elle enquêtait sur des phénomènes avec par exemple des entreprises qui ne respectent absolument pas certaines règles et lois. Elle allait ensuite à la recherche de preuves et donnait un droit de réponse aux principaux incriminés. Un travail de recherche long et fastidieux mais qui a servi à démontrer plusieurs scandales. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, Elise Lucet est par exemple devenue un mème sur internet pour sa capacité à trouver des informations que les puissants souhaitent cacher !

Si dans un premier temps, cette exposition médiatique et surtout la reconnaissance de son travail a dû faire chaud au coeur a Elise Lucet, elle a ensuite préféré faire un pas en arrière et garder sa vie privée pour elle.

En effet, elle laisse filtrer peu de détails, notamment sur son couple. Car oui, Elise Lucet aurait trouvé l’homme de sa vie, un sculpteur de verre prénommé Xavier avec lequel elle a été prise en photo récemment en retour de voyage.