Les moisissures sont un polluant intérieur courant : 37% des logements français en présentent. Leurs minuscules spores constituent l’une des sources de pollution principale dans une habitation et peuvent avoir un impact sur la santé. En plus d’être inesthétiques, elles sont malsaines et il est important de s’en débarrasser rapidement. Découvrez 5 astuces naturelles permettant d’éliminer efficacement les moisissures :

Vinaigre blanc et huile essentielle d’arbre à thé (Tea tree)

Le vinaigre blanc est le produit ménager naturel par excellence pour entretenir votre maison de manière naturelle. C’est un liquide que vous pouvez utiliser dans toutes les pièces (y compris les chambres des bébés et/ou enfants) puisqu’il est absolument sans danger, n’émet aucune vapeur toxique et peut éliminer jusqu’à 80% des espèces de moisissures.

L’huile essentielle d’arbre à thé quant à elle a des vertus anti-fongiques et peut même être utilisée en application directe sur la peau pour traiter certaines affections cutanées.

Versez un verre de vinaigre blanc et un verre d’eau dans un pulvérisateur, puis ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles d’arbre à thé (une dizaine suffiront). Pulvérisez cette solution sur les taches de moisissure et laissez poser une heure. Pensez à bien ventiler la pièce pour enlever l’odeur. Pour finir, frottez les zones touchées, rincez à l’eau claire et séchez bien.

Bicarbonate de soude

Tout comme le vinaigre, le bicarbonate de soude est un indispensable à avoir dans vos placards. En effet, il est très utilisé pour nettoyer de manière naturelle, mais il est aussi utilisé en cuisine ou en cosmétique bio. Il est sans danger pour les membres de votre famille ainsi que pour vos animaux de compagnie.

Remplissez un pulvérisateur avec de l’eau, puis ajoutez une petite cuillère à café de bicarbonate de soude. Agitez le flacon pour dissoudre le bicarbonate et pulvérisez sur la zone à traiter. Frottez avec une éponge ou une brosse à dent puis rincez. En cas de moisissures tenaces, vous pouvez pulvérisez à nouveau cette solution et laisser sécher : ainsi, les derniers champignons seront éliminés.

Jus de citron

Au rayon des produit biologiques que vous pouvez à la fois consommer ou utiliser pour faire le ménage : le jus de citron ! Le jus de citron est un fongicide naturel, c’est-à-dire qu’il agit directement sur les moisissures et les champignons, même invisibles à l’œil nu.

Vous pouvez utiliser le jus de citron, pur ou dilué avec de l’eau, en pulvérisations sur les joints de carrelage ou sur les taches à faire disparaître. Vous pouvez également le mélanger à du savon noir : frottez bien, laissez air quelques heures puis rincez abondamment.

Alcool de thym

Le thym est une plante comestible et médicinale et un anti-infectieux puissant. Avec son odeur si caractéristique, il vous aidera notamment à vous débarrasser des moisissures incrustées dans le bois. Pour cela, il est nécessaire de préparer un alcool de thym.

Au préalable, munissez-vous de lunettes de protection. Dans un récipient, faites macérer du thym et de l’alcool ménager à parts égales. Avec un linge, filtrez le mélange afin de récupérer l’alcool de thym. Imbibez votre éponge avec cette solution et frottez les taches.

Peroxyde d’hydrogène

Le peroxyde d’hydrogène est un liquide ayant des propriétés anti-fongiques, anti-virales et anti-bactériennes. S’il ne produit pas de vapeurs toxiques, ne nuit pas à l’environnement et ne laisse pas de résidus toxiques, c’est tout de même un produit corrosif et un agent blanchissant, à manipuler avec précautions.

Vaporisez le peroxyde d’hydrogène sur les zones à traiter (si vous l’achetez en pharmacie, il est déjà dilué à 3%) et laissez poser. Répétez l’opération une heure plus tard mais ne rincez pas. S’il reste des moisissures, pulvérisez à nouveau 2 jours plus tard.